OUVERTURE – ECF – Arrivée de Bertrand Boré – 01/06/2014

couverture-ecf

Expert & finance a connu une    évolution de son management avec Arrivée de Bertrand Boré fin 2012 au poste de Président Directeur Général.  Dans l’interview ci-dessous, celui-ci nous explique que l’indépendance opérationnelle de la société représente un pilier majeur de la nouvelle stratégie de développement.

Quelles ont été les conséquences de votre arrivée au sein d’Expert & finance, notamment en matière d’indépendance dans la sélection de produits ?

Bertrand BORÉ : L’architecture ouverte est  plus que jamais un axe stratégique essentiel.  Plus globalement, pour la mise en place  de la nouvelle stratégie de développement,  nous avons 3 convictions fortes et partagées  avec nos actionnaires dont Generali. La  première est que la gestion de patrimoine  ne peut être exercée que de manière  objective et indépendante avec notamment  une facturation des honoraires de conseil.

La deuxième est que la taille compte, «too  small n’est plus beautiful». Aujourd’hui, les  fonds propres, la structure de l’actionnariat  stable et solide et le poids de l’activité sont  devenus primordiaux dans nos métiers pour  « peser » sur nos partenaires promoteurs,  assureurs, fonds… Enfin, avec internet,  les clients ont de plus en plus accès à de  l’information patrimoniale et aux produits.

Nous devons donc leur apporter une réelle valeur ajoutée avec un conseil personnalisé et les accompagner dans le temps. De même, nos clients et nos prescripteurs experts-comptables expriment des paradoxes bien compréhensibles : ils attendent une indépendance opérationnelle et une objectivité du conseil, ce que nous proposons et parallèlement, ils ont des exigences en matière de solvabilité et de pérennité des structures avec lesquelles ils interagissent : la présence d’un actionnaire institutionnel est donc de nature à répondre à ces attentes.
Ainsi, depuis sa création en 1987 par Jean-Michel Aulas, le leitmotiv d’Expert & finance demeure parfaitement inchangé : être une société de conseil en gestion de patrimoine indépendante, au service de la profession comptable et de ses clients chefs  d’entreprise et professions libérales.

Quelles sont vos ambitions pour Expert & finance ?

Bertrand BORÉ : Nous avons souhaité donner un  nouvel élan à la société. Pour consolider et développer les trois piliers évoqués, nous avons renforcé nos équipes en matière  de conseil (ingénierie patrimoniale,  optimisation de la rémunération, conseil  en immobilier, en financier…) : l’objectif  est de multiplier par deux notre chiffre  d’affaires en honoraires, à horizon 5 ans. En matière de sélection de produits,  si l’architecture ouverte nous permet  d’être autonomes et indépendants, nous  avons souhaité optimiser notre gamme  pour pouvoir compter auprès de nos  différents fournisseurs (La Française AM,  La Mondiale, ACMN, Generali, Cogedim,  Cardinal, INOCAP, …). Notre objectif  est d’être dans la catégorie Premium de  chacun d’entre eux.

Enfin, par rapport aux experts-comptables qui sont nos partenaires depuis le début d’Expert & finance, nous avons structuré notre approche et notre accompagnement en trois niveaux d’interaction, appelés Club Expert, Club Business et, pour les plus actifs en Gestion de Patrimoine, le Club Elite. En effet, votre profession que nous connaissons bien, vit depuis quelques années une évolution avec l’intensification de la concurrence sur les métiers traditionnels et des demandes croissantes de clients sur le conseil. La gestion de patrimoine peut représenter une occasion de développer de nouveaux services, qui soient à la fois un complément de revenus de conseil mais également un moyen de fidélisation de la clientèle, en proposant une palette de services plus large et différenciante.

 

Bertrand BORÉ
Président Directeur Général

Bertrand BORÉ débute sa carrière en 1997 dans le secteur bancaire avant de rejoindre le conseil. Fin 2003, il intègre un groupe international d’assurance en qualité de responsable de développement stratégique du réseau salarié avant d’en être nommé directeur marketing et développement. Il prend la tête en 2010 de la Direction du Développement. Il est à ce titre Président d’une société spécialisée dans le conseil et la vente à distance de produits d’épargne et assurance de personnes. Bertrand BORÉ rejoint Expert & finance en décembre 2012. Bertrand BORÉ, 41 ans, est diplômé de l’ESCP Europe, Actuaire et membre de l’Institut des Actuaires Français.



Laisser un commentaire