Challenges – L’exigence du conseil patrimonial – 01-10-2013

Groupe 609

L’exigence du conseil patrimonial

Expert & finance accompagne les chefs d’entreprise et les professions libérales dans la valorisation et la protection de leur patrimoine, en partenariat avec les experts comptables. Rencontre avec Bertrand Boré, président-directeur général.

Groupe de masques 28

Quelle est la valeur ajoutée d’Expert & finance ?

Fondée il y a vingt-six ans par et pour des experts comptables, Expert & finance les accompagne dans la mise en place de missions de conseil globales et transversales sur les patrimoines professionnels et privés des dirigeants, chefs d’entreprise et professions libérales. Le sens du conseil et le suivi dans la durée des clients font partie de notre ADN commun avec la profession des experts comptables. Nous sommes présents pour leur permettre d’analyser le patrimoine de leurs clients et déterminer la manière dont ils vont le faire fructifier et le transmettre. Nous sommes fréquemment sollicités d’abord pour des problématiques fiscales de court terme.

Notre rôle est de les aider à définir une stratégie de valorisation et de protection patrimoniale de moyen terme, et ce, dès le démarrage de leur entreprise. Les experts comptables, qui sont devenus nos premiers prescripteurs, apprécient de sécuriser leurs clients avec une stratégie patrimoniale fixée en amont

Quels sont vos axes de développement ?

Le premier axe consiste à renforcer nos expertises en ingénierie patrimoniale, immobilière, financière et ingénierie de la rémunération et de la protection sociale. Nous formalisons de façon structurée notre offre de conseil pour permettre aux experts comptables de la présenter à leurs clients. Deuxièmement, nous poursuivons notre travail rigoureux de sélection de solutions financières, immobilières, patrimoniales, dans l’intérêt des clients et de nos partenaires experts comptables. Enfin, le troisième axe consiste à renforcer notre relation avec les experts comptables dont le métier est en évolution notamment vers le “ full services ”. Nous avons défini différents niveaux d’échanges en fonction des stratégies de chaque cabinet (expert, business, élite) permettant de formaliser des partenariats gagnant-gagnant dans l’intérêt des clients (formation, outils, animation…).

En matière de recrutement, quelles sont vos ambitions ?

Les services proposés par Expert & finance sont rares sur le marché, dans la mesure où les principaux acteurs ont des approches essentiellement “ produit ” et moins transversales. Nous voulons rester des artisans du conseil patrimonial à taille humaine. Nous prévoyons, sur trois-quatre ans, de renforcer d’environ cinquante à soixante personnes les équipes d’ingénieurs, de conseillers en gestion de patrimoine et de conseillers en ingénierie de la rémunération et la protection sociale. Le fait de travailler avec des experts comptables, précis et exigeants dans leur pratique professionnelle, implique un haut niveau de compétences des équipes. C’est pourquoi nous avons un processus de recrutement très sélectif. De plus, dans la mesure où les collaborateurs sont en partie associés au capital, nous nous devons d’être très exigeants. Une stratégie résumée dans notre logo : un expert-comptable, un client et un conseiller unis dans une dynamique professionnelle de proximité.

Propos recueillis par Fanny Bijaoui