27/01/2023
LES REVENUS À LA RETRAITE DOIVENT-ILS ÊTRE UN SUJET D’ANGOISSE ?
Julien Male, Directeur du conseil en rémunération et protection sociale, était l’invité de B SMART ce jeudi 12 janvier pour répondre à toutes les questions.
En résumé
Suite aux annonces gouvernementales de rallongement de l’âge du départ à la retraite et du nombre de trimestres de cotisations, un épargnant français dispose de plusieurs solutions pour optimiser ses revenus pour la retraite :
- Plus tôt, on prépare sa retraite, moins l’effort financier sera important.
- Racheter jusqu’à 12 trimestres de cotisations. Une solution pas assez envisagée. Le trimestre coûte entre 3 500 et 4 500 euros en fonction de son âge, et est déductible fiscalement. L’épargnant peut acheter jusqu’à 12 trimestres, soit 3 ans. En cas d’études longues ou de carrière incomplète, c’est une solution très pertinente.
- Investir sur les dispositifs d’entreprise, en particulier l’épargne salariale qui bénéficie d’incitations sociales et fiscales importantes
- L’immobilier à condition de le faire de manière structurée, en fonction de sa situation patrimoniale. Si je suis extrêmement fiscalisé, en particulier sur les revenus fonciers, je peux m’appuyer par exemple sur des opérations de déficit foncier, permettant de déduire les travaux qui vont être engagés dans la réhabilitation d’un bien ancien. Si mon horizon pour obtenir des revenus est de 15 à 20 ans, il est pertinent d’envisager les opérations d’investissement en nue-propriété.
- Le Private Equity certes moins liquide, avec un horizon d’investissement de 8 à 10 ans, mais avec des retours sur investissement historiques de près de 15 % sur les 10 dernières années en France, surperformant les marchés actions. Il n’y a pas de rendement sans risque et si l’épargnant fait appel à un conseiller en gestion de patrimoine expert, il peut dorénavant avoir accès à des fonds de qualité institutionnelle.
Lire les autres articles du Parlons Patrimoine – Janvier 2023 :
- 2022, « annus horribilis », cap sur 2023 !
- Taux obligataire, retour à un monde normal de l’investissement
- Le prix des obligations baisse lorsque les taux d’intérêt montent
- Actifs non cotés : des solutions différenciantes à étudier
- Nouveautés 2023 en immobilier, les changements sont déjà là !
- IR ou IS : quelle fiscalité choisir pour la structure détenant l’immobilier locatif ?
- Évolution des indices actions et obligations