Truffle Capital, un acteur clé de l’investissement dans les entreprises innovantes

Entretien avec Sneha HIREMATH, Directeur du Développement chez Truffle Capital

“Acteur reconnu du marché du capital-innovation depuis 15 ans, Truffle Capital a pour objet de bâtir et accompagner des entreprises à fort potentiel centrées sur deux secteurs que sont les sciences de la vie & cleantech et les technologies de l’information. Nous avons pour objectif de créer et financer des sociétés développant des technologies de rupture et capables de devenir leader de leur secteur. Avec 730M€ sous gestion et 20 collaborateurs passionnés par le métier de l’innovation, tous nos investissements sont faits avec un objectif de réaliser des plus-values potentielles pour nos investisseurs, tout en créant de la valeur économique et sociale au sein des entreprises du portefeuille.
Ainsi, grâce à votre confiance, Truffle Capital a financé plus de 80 entreprises innovantes dont 13 ont été cotées en Bourse, créant ainsi plus de 1.000 emplois qualifiés”

Sneha HIREMATH, Directeur du Développement, Truffle Capital

Expert & finance : FIP-FCPI, quel est l’intérêt de ces produits de défiscalisation ?

Sneha HIREMATH : les FCPI et FIP sont d’excellents dispositifs pour financer des PME innovantes en France. Ayant pris conscience que c’est en fléchant l’épargne des français plus particulièrement vers des entreprises innovantes que la France peut créer de l’emploi et générer des points de croissance, le législateur a posé de nouvelles conditions d’investissement sur les FIP et FCPI. Désormais, seules les PME de moins de 10 ans sont éligibles pour les FCPI et de moins de 7 ans pour les FIP afin de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Cette modification est une bonne nouvelle pour Truffle Capital qui investit dans de jeunes entreprises innovantes depuis 15 ans et qui s’est toujours efforcé de respecter non seulement la réglementation mais aussi l’esprit de la loi (plus de 85% des entreprises de notre portefeuille avaient moins de 10 ans au moment de l’investissement initial). Cette constance dans notre approche d’investissement porte ses fruits car tous nos fonds actuellement en phase de sortie ont une performance positive hors avantage fiscal (au 31/06/2016).

Expert & finance : comment faites-vous pour repérer et identifier les opportunités ?

SH : Truffle Capital a une approche unique d’investissement – nous investissons très tôt dans les entreprises, souvent à leur création. Nous allons chercher nous-mêmes des opportunités d’investissement – des technologies à fort potentiel et des entrepreneurs à succès. Cette approche permet à nos fonds de prendre des participations importantes au capital, avec des tickets d’investissement raisonnables. Par conséquent, pas besoin d’avoir des valorisations très élevées pour faire des sorties avec des plus-values importantes quelques années plus tard. Par ailleurs, cela nous permet de bâtir un portefeuille unique pour nos investisseurs.
Prendre des participations importantes nous permet de représenter au mieux l’intérêt de nos investisseurs en ayant la possibilité d’influer les décisions stratégiques de l’entreprise.

Expert & finance : pouvez-vous revenir sur quelques « success stories » ?

SH : A titre d’exemple, nous accompagnons des entreprises innovantes comme Carmat, le concepteur du coeur artificiel le plus avancé au monde, Netbooster, spécialiste du marketing digital qui a réalisé 9M€ de marge brute au T1 2016, Credit.fr qui permet à des entreprises d’emprunter de l’argent auprès de particuliers, ou encore Pharnext, qui développe de nouveaux traitements ciblant simultanément plusieurs mécanismes pathologiques dans des maladies neurologiques sévères.



Laisser un commentaire