EDITO : Trois pistes pour finir l’année en beauté

La fin d’année est une période propice pour faire le point sur vos différentes stratégies patrimoniales. Dans ces conditions nous vous recommandons trois types de réflexion.

 La première tient au changement de paradigme sur les marchés financiers.

Les taux, en baisse depuis plus de trente ans, ont offert de belles opportunités aux épargnants. Or cette période bénie est définitivement révolue. Les produits obligataires ne rapportent plus rien, et surtout, ils ne jouent plus leur rôle de matelas de sécurité dans les portefeuilles. Actuellement à leur point bas, les taux ne peuvent que remonter à moyen terme, ce qui nous oblige à revoir nos stratégies d’investissement. Pour trouver du rendement, il va falloir prendre davantage de risques. Les actions sont à privilégier. Cependant l’hyper-nervosité des marchés peut déboussoler les plus volontaires. Dans cette période de transition Expert & finance vous accompagne pour réfléchir aux solutions les plus pérennes.

 Deuxième axe de réflexion : les impôts

En effet, le rendement de vos actifs est minoré par ceux-ci. Ainsi, tous les placements, à de rares exceptions, sont aujourd’hui soumis à l’impôt sur le revenu dans votre tranche  d’imposition, ce qui affecte fortement les tranches hautes. Pour préserver un rendement chèrement acquis, il faut penser à défiscaliser. A cette période de l’année, vous pouvez encore actionner des leviers puissants, comme le PERP, l’investissement dans des FIP ou FCPI ou plus généralement dans des PME.

 Enfin, dernier point : l’ISF

Il faut aussi penser à l’ISF payable en juin prochain. C’est la photographie de votre patrimoine au 1ier janvier qui va déclencher ou pas votre imposition. Il faut y réfléchir avant le 31 décembre, l’objectif étant de vous « appauvrir » pour présenter la base taxable la plus faible possible. Pour cela, de nombreuses stratégies existent, de l’achat de biens totalement ou partiellement exonérés en passant par les donations…

Plus que jamais, je vous invite à prendre rendez-vous avec votre conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser un bilan de fin d’année !



Laisser un commentaire