Réorienter l’épargne vers l’économie réelle

Nous faisions en juin dernier le constat du retour de l’entreprise au coeur des dispositifs économiques de notre pays. Cette hypothèse s’est largement confirmée et toutes les annonces économiques récentes vont dans le même sens : celui de l’assouplissement d’un certain nombre de dispositifs fiscaux (FCPI, dispositif fiscal, PERP, etc.) afin de développer les investissements dans l’économie réelle et de relancer la construction de logements.

 

La force publique n’ayant plus les moyens d’investir (2000 Mds € de dettes), il est devenu inéluctable que l’Etat aménage la fiscalité pour favoriser la ré-orientation de l’épargne des Français (17 %) vers les entreprises. Octobre est clé pour rapidement faire le point avec votre conseiller et bénéficier des dispositifs réaffirmés, voire étendus, par l’Etat. Il y aura selon nous à moyen terme de vraies opportunités à saisir pour gérer et optimiser votre patrimoine, ainsi que votre IR / ISF. Notre expertise en matière de sélection de biens rares, nos exclusivités sur des programmes immobiliers ou des SCPI₁ sont des atouts précieux pour vous et nos partenaires expert-comptables. Mais les enveloppes d’investissements limitées invitent à une prise d’options rapides de la part de nos clients. A titre d’exemple, nous avons sélectionné et sommes associés1 à une SCPI₂ à la fois innovante et de proximité : Foncières et Territoires Rhône-Alpes dont le niveau de collecte est très restreint.

Dans un contexte économique en forte mutation, les marchés financiers demandent davantage de réactivité. Pour cette raison nous franchissons une étape supplémentaire en développant une entité indépendante dans la gestion d’actifs : EFIM₃.

Cette société a pour mission de vous accompagner dans les choix d’allocation d’actifs, un service supplémentaire à votre disposition.
Des solutions existent, juridiques, fiscales, en matière d’investissement. Plus que jamais le classique bilan de fin d’année avec votre conseiller en gestion de patrimoine prend tout son sens !

Bertrand BORÉ, Président-Directeur Général
1. Via notre filiale
2. Société Civile de Placement Immobilier : collecte de l’argent auprès de souscripteurs et leur redistribue les loyers et/ou les avantages fiscaux.
3. Expert & finance Investment Managers



Laisser un commentaire