Édito : préparer l’année 2017

En cette période de fin d’année, propice aux bilans et aux bonnes résolutions, nous vous proposons quelques conseils et perspectives pour vous aider à préparer votre année 2017.

Depuis quelques temps déjà, la participation aux bénéfices servie chaque année par les fonds en euros diminue de manière régulière. En cause, les taux d’intérêt historiquement bas qui entraînent dans leur sillage les rendements des obligations d’État, principale source de valorisation des fonds en euros traditionnels. Cette période de taux bas, inédite en Occident, semble partie pour durer et annonce donc la poursuite inexorable de la baisse des performances des fonds en euros. Parmi les solutions imaginées par les assureurs pour faire face à cette situation, l’euro-croissance nous semble être une alternative satisfaisante du fait de la garantie en capital à l’échéance et de perspectives de rendement, à l’issue de la période contractuelle d’engagement, supérieures à celles des fonds en euros classiques. Associé aux unités de compte, il peut également vous permettre d’élaborer avec votre conseiller une stratégie payante de diversification et de dynamisation de votre épargne.

Avec le prélèvement à la source de l’impôt, 2017 annonce également une petite révolution en matière de fiscalité, à la fois pour les entreprises et pour les particuliers. En effet, cette mesure va entraîner son lot de bouleversements pour les entreprises, qui vont dorénavant devoir collecter l’impôt de leurs collaborateurs, et pour les contribuables, qui vont devoir jongler avec différents taux d’imposition et revoir, au moins en partie, leur stratégie d’optimisation fiscale. Nous vous proposons de faire le point sur les premières implications de ce décret et sur les modifications à anticiper.

2017 s’annonce donc bien comme une année charnière, particulièrement chargée, pendant laquelle il sera primordial d’être accompagné efficacement dans la gestion de votre patrimoine.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.



Laisser un commentaire