Prendre le temps aujourd’hui pour en profiter demain…

« Nous avons pu remarquer qu’un grand nombre de chefs d’entreprise consacrant beaucoup de temps et à la gestion de leur entreprise se préoccupent beaucoup de l’optimisation de leur patrimoine personnel, ce qui peut être source de surprises désagréables, en particulier lorsqu’ils songent à prendre leur retraite ».

Cette réflexion d’un professionnel souligne la difficulté des chefs d’entreprise à se mobiliser sur tous les fronts. Pourtant, tous les experts s’accordent: l’optimisation d’un patrimoine privé ne peut se régler dans l’urgence à des moments charnières de la vie : retraite, donation, imposition à l’ISF ou encore succession .

A chaque étape de la vie doit correspondre une réflexion stratégique et des décisions en conséquence, en particulier lors d’une cession d’entreprise où des flux importants de capitaux peuvent être générés, ou encore au moment de la succession, qui, si elle n’a pas été anticipée, peut amener à une imposition sur la transmission du patrimoine très importante.

Par la complexité de son arsenal législatif et le maquis des dispositions, l’ingénierie fiscale et patrimoniale s’est particulièrement développée ces dernières années, et répond aujoud’hui à des interrogations simples mais évolutives: quel est mon niveau actuel de rémunération ? De quoi aurai-je besoin demain? Et quel avenir assurer à mes proches, conjoint, et enfants?

Mais attention, la simplicité des réponses ne sous-entend pas la même facilité dans les réponses qui peuvent être faites : à chaque situation peuvent s’opposer plusieurs solutions disponibles pour l’entrepreneur ou le chef de famille, et choisir la solution optimale peut ne pas être aisée et doit se faire après une analyse chiffrée des conséquences induites.

Au-delà des produits que nous proposons à nos clients, des outils d’optimisation fiscale disponibles au gré des politiques votées, la psychologie de chacun est essentielle: le client doit se retrouver dans l’élaboration de son patrimoine. Par exemple, il peut être plus satisfait par un investissement dans une jeune entreprise innovante que par une assurance-vie traditionnelle, certes moins risquée, mais également moins engageante et passionnée !

A vous de trouver les bonnes voies pour faire fructifier votre patrimoine…



Laisser un commentaire