Investir dans l’immobilier parisien et profiter des avantages fiscaux du FPCI

La société de gestion Extendam, dédiée à l’investissement dans des actifs tangibles au travers de PME (immobilier, foncier d’exploitation, fonds de commerce …) gère notamment des fonds offrant la possibilité de participer à des opérations uniques de marchands de biens essentiellement dans Paris intra-muros ; à l’instar du FPCI* Paris Immo N°3*.
Expert & finance a sélectionné Paris Immo N°3 dans un panel de fonds proposé à ses clients pour sa stratégie d’investissement claire et sélective.
Christine ROYER, Responsable des Investissements Immobiliers chez Extendam revient sur la philosophie d’investissement de ce fonds, résolument tourné vers l’immobilier parisien.

 

Expert & finance : Pourquoi avoir choisi de créer une gamme de fonds spécialisés dans des opérations uniques de marchands de biens ?

Christine ROYER : L’acquisition en blocs d’immeubles résidentiels parisiens permet de bénéficier de valeurs décotées de l’ordre de 20 à 30 % par rapport à l’acquisition par lot. Ces immeubles sont cédés lot par lot dans un délai de 24 à 36 mois après leur acquisition.
L’intérêt est de pouvoir proposer une alternative à l’immobilier traditionnel au travers d’actifs aux cycles d’investissement et de désinvestissement courts, permettant l’accès à un immobilier liquide, peu accessible à des particuliers et moins sensible aux retournements de marché.
Pour les investisseurs, le Fonds propose aussi une épargne en biens immobiliers au sein d’une enveloppe fiscale avantageuse :
il y a une exonération d’impôts** sur les plus-values réalisées par le Fonds à l’occasion du remboursement des parts aux porteurs (après une période de conservation de 5 ans minimum)***.

E&f : Comment sélectionnez-vous les immeubles présents dans ce FPCI ?

CR : Ce sont des immeubles de qualité à usage résidentiel**** situés dans des quartiers prisés de Paris, en excellent état (notamment les parties privatives).
Nous vérifions que les appartements correspondent à une forte demande des acquéreurs potentiels, pour que la vente lot par lot se déroule sur une durée assez restreinte ; à ce titre, nous privilégions les immeubles constitués d’appartements de petites et moyennes superficies.
Enfin, nous nous assurons que le montant des revenus locatifs couvre le montant des intérêts issus de la dette bancaire mise en place pour financer l’opération ; cette dernière est remboursée au fur et à mesure de la vente des lots.

E&f : Comment se passe les travaux et la revente ?

CR : Nous réalisons des travaux de rénovation des parties communes pour valoriser les biens. Nous tenons à ce que les locataires soient informés et considérés avec le plus grand respect. Il nous semble essentiel que leur décision de se porter acquéreur de leur logement, de le libérer ou de poursuivre leur bail soit prise sans pression.

 

Avertissement : « Le FPCI Paris Immo n°3 est un fonds non soumis à l’agrément de l’AMF, il peut adopter des règles d’investissements spécifiques. Il est réservé à des investisseurs avertis tels que définis dans son règlement, acceptant les risques de perte en capital et les risques spécifiques liés à ce type d’investissement. Nous vous invitons à contacter votre conseiller habituel pour toute question sur ce fonds. »

* Fonds Professionnel de Capital Investissement
** Hors prélèvements sociaux
*** D’après les textes en vigueur au 25/01/2016
**** Selon l’appréciation de l’équipe de gestion



Laisser un commentaire