Interview de Bruno NARCHAL, nouveau PDG du Groupe Crystal – Expert & Finance

Bruno NARCHAL, actuellement Président – Directeur Général du Groupe Crystal-Expert & Finance, revient sur le rachat d’Expert & Finance en avril 2017 par le Groupe Crystal.

 

Monsieur NARCHAL, vous êtes avec Yves MARTIN, l’un des fondateurs associés du Groupe Crystal, récemment devenu Groupe Crystal – Expert & Finance. Pouvez-vous nous présenter la structure en quelques mots ?

Le Groupe Crystal – Expert & Finance, créé en 1992, est un groupe international indépendant majoritairement détenu par les actionnaires historiques et l’équipe de management, qui s’est développé par croissance organique et croissance externe. Il est actuellement l’un des leaders français du conseil indépendant en investissement et en gestion de patrimoine. Aujourd’hui, nous avons réussi à en faire un acteur reconnu auprès des non-résidents français à l’international et, en parallèle, un acteur incontournable dans la distribution de solutions patrimoniales en France via notre plateforme « boutique » au travers de notre réseau de CGPI partenaires. Les 5 valeurs qui animent le Groupe sont l’indépendance, le professionnalisme, la proximité, l’innovation et l’engagement.

En plus d’Expert & Finance, plusieurs filiales font parties du Groupe. Quelles sont leurs spécificités ?

Le Groupe Crystal – Expert & Finance dispose de marques aux savoir-faire complémentaires :

  • Crystal Finance, leader dans le conseil en gestion de patrimoine pour les Français expatriés depuis 1992, au travers de son réseau d’agences à l’international,
  • Crystal Partenaires, ex Union Financière George V, plateforme dédiée aux CGPI français,
  • Crystal Mobility, structure de distribution de solutions prévoyance et santé à l’international,
  • Bering & Vauban, courtier luxembourgeois dédié à une clientèle internationale fortunée.

Le Groupe Crystal – Expert & Finance maîtrise ainsi : le courtage en assurances, le conseil en investissement financier, la transaction immobilière, le courtage en crédit et des compétences juridiques pointues nécessaires au conseil en gestion de patrimoine.

Ainsi, combien de clients et de partenaires accompagnez-vous ?

Nous accompagnons 15 000 clients dont 5 000 sont des expatriés. Nous gérons pour eux 800 millions d’euros d’actifs. Enfin nous sommes en lien avec 300 partenaires, courtiers et conseillers en gestion de patrimoine indépendants, à qui nous proposons des solutions produits et services financiers.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous porter acquéreur d’Expert & Finance ?

Nous avons immédiatement perçu le potentiel d’une alliance avec Expert & Finance. En effet, les synergies entre les deux structures sont nombreuses, tant sur le plan de l’organisation que du modèle d’affaires. L’expertise largement reconnue d’Expert & Finance ainsi que les liens forts, qui l’unissent aux experts-comptables, comptent parmi les atouts distinctifs qui nous ont poussés à nous intéresser à l’entreprise.

Pour réaliser cette opération, vous avez fait appel à OFI Asset Management ? Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?

Deux acteurs institutionnels nous ont rejoints au capital : depuis 2013, La Française AM, particulièrement reconnue pour son expertise dans la gestion de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers et plus récemment, OFI Asset Management, une importante société de gestion dont l’actionnariat est exclusivement mutualiste avec une politique d’investissement socialement responsable.

Comment voyez-vous votre association avec Expert & Finance ?

L’acquisition d’Expert & Finance s’inscrit dans un projet global de long terme visant à créer une marque leader du marché de la gestion de patrimoine. Ce nouvel ensemble bénéficiera de l’agrégation des différentes compétences, en France et à l’international, et d’un actionnariat équilibré entre des professionnels expérimentés de la gestion de patrimoine et des institutionnels reconnus. Cela permettra ainsi le développement d’une gamme inédite de solutions financières et immobilières en architecture ouverte et apportera aux clients d’Expert & Finance et aux cabinets d’expertise-comptable des services structurés, à forte valeur ajoutée en matière de gestion de patrimoine et d’optimisation de la rémunération et de la protection sociale. Nous sommes plus que jamais confiants en l’avenir d’Expert & Finance. Nous sommes persuadés que de multiples synergies naîtront de cette association. Le Groupe Crystal – Expert & Finance accompagne aujourd’hui 35 000 clients, travaillent avec 480 partenaires Experts-Comptables et 300 CGPI et gère plus de 2,5 milliards d’euros d’encours conseillés avec l’aide de 200 collaborateurs.



Laisser un commentaire