Comment coupler rendement de l’épargne avec placement sécurisé ?

La grande majorité des investisseurs souhaite un bon rendement de leur épargne tout en maintenant le cap d’un placement sécurisé. Nos conseillers ont quelques astuces pour réaliser cet objectif.

Privilégier les fonds en euros dynamiques

Face à la baisse généralisée des rendements des fonds en euros, les assureurs innovent et ont créé des fonds en euros dynamiques selon la technique dite du “coussin”. Ces nouveaux fonds peuvent être investis de 20 à 30% en actions pour booster la performance globale du contrat tout en conservant une garantie en capital, point fort du fonds en euros. Pour l’instant, ces nouveaux fonds tiennent leurs promesses. En 2013, ils se situent entre 1 point et 1,9 points au-dessus de la moyenne annuelle des fonds en euros de la Place (2,80% selon la FFSA).

Penser aux parts de SCPI dans votre assurance-vie

Lorsque votre horizon de placement s’y prête (supérieur à 8 ans), pensez à diversifier votre épargne à l’aide de parts de Société Civile de Placement Immobilier. Le bon rendement de ce type de support (environ 5% par an) bénéficie en plus de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie : tant qu’il n’y a pas de retraits, les revenus dégagés ne sont pas fiscalisés contrairement à une détention des parts en direct.

Favoriser les fonds d’actions à forts dividendes

Dans un contexte de faible valorisation des actions, de taux d’intérêt bas, les actions à hauts dividendes retrouvent tout leur intérêt. Ces fonds donnent la priorité aux sociétés qui servent un dividende élevé. En période de baisse des marchés, le dividende permettra d’amortir la baisse de l’action.



Laisser un commentaire